vendredi 17 août 2007

Israël. Flo et Max à la rencontre d'Isa (2)

Pensez à lire les début des aventures, dans le précédent billet :-)


5 août – Jordanie : Pétra

(cf. wikipedia)


5h du mat’, réveil en sursaut! Mince c’est déjà l’heure?! On est où?!
Le muezzin de la mosquée (qui se trouve juste sous nos fenêtres –qu’on a laissées ouvertes!) hurle son appel à la prière matinale. Pas cool comme réveil... On ferme les fenêtres et c’est reparti pour un peu de sommeil.


6h30, ce coup-ci il faut se lever, pfff… Pas le temps de prendre de ptit dej’, la première navette pour Petra part à 7h. On règle notre note à l’hôtel (5euros chacun pour le festin du soir, ça va c’est honnête :-) ) et on monte dans la navette. On est les premiers sur le site, les premiers rayons de soleil viennent illuminer les falaises, c’est bien joli! On emprunte le sentier qui suit une profonde gorge (25m de haut et seulement quelques mètres de large), le rocher, ocre et rouge, est sculpté par le vent et l’eau. C’est de toute beauté!

« Vely nice my fliend. Beautiful, jamhill! » comme diraient les gens du coin avec leur bon accent anglais (que Flo adoptera pour tout le reste des vacances :-D).

On débouche sur une place où est sculpté le plus beau des temples du site : le Khazneh. C’est un bâtiment de 40m de haut sur 30 de large, intégralement taillé dans la roche (comme tout le reste du site) et que vous avez surement déjà aperçu dans Indiana Jones, James Bond ou Tintin :-). Et d’un coup on comprend pourquoi le site de Pétra est classé au patrimoine mondial de l’unesco. C’est vraiment magnifique!!

Et ce n’est que le début! Nous avons passé la journée à marcher dans les montagnes et les gorges, découvrant à tous les coins de rocher des bâtiments sculptés dans la roche. C’est une véritable ville qui a été construite ici, et ça vaut vraiment le coup d’œil!!



Après une pause pique-nique où nous découvrons le contenu de nos « lunch box » (un concombre, une tomate, une vache qui rit au chèvre (beurk), des gateaux, des pitas et du chocolat « swiss style » made in Jordania) que nous avons acheté à l’hôtel pour 2euros, nous partons pour l’ascension qui mène au Monastère (le Deir). Après une bonne heure à errer sur le site à la recherche du sentier (merci le plan pourri du guide du routard!!!), nous entamons les 788 marches de la montée sous un soleil de plomb.

Arrivés au sommet, c’est encore à couper le souffle! Un énorme temple a été sculpté dans la falaise. C’est le même que le Khazneh mais en plus large. Il donne sur une grande place et de l’autre côté de la place se trouve un grosse grotte, qui a été aménagé en bar (nan, c’est pas d’époque ça je pense :-) ). Bref, trop le pied (et j’imagine déjà une soirée ici, ça doit être monstrueux!!). On se fait une petite sieste (ça fait déjà presque 8h qu’on marche non stop sous le soleil), et on ne prend aucune photo.


Et oui, en faisant notre sac à l’arrache à la douane Israélienne la veille, on a oublié nos chargeurs d’appareils photos… Donc on se retrouve sans batterie, tous les deux, alors que l’on est en face d’un des meilleurs endroits du site… Un peu rageant! Du coup je fais quelques photos avec mon telephone portable, sous l’œil moqueur des touristes aux alentours! :-D


Vers 16h, nous prenons le chemin du retour. Après l’achat de quelques souvenirs, nous allons rejoindre le taxi que nous avons réservé le matin. On se fait entuber sur le taxi (j’ai fait le gros touriste belu le matin en réservant le taxi par un intermédiaire. Ok ok j’assume…;-) ), il nous réclame plus que ce que nous avions négocié (car l’intermédiaire s’est gardé la moitié des sous et a disparu dans la nature!). Finalement on ne lâche pas et on lui dit de se démerder avec son pote (de toute façon on n’a plus un rond…). Du coup le voyage de retour jusqu’à la frontière israélienne (2h!) se passe plutôt dans une sale ambiance. De plus le chauffeur conduit comme un malade et frôle les camions. Flo est super stressé, moi je m’endors :-D


Arrivés à la frontière israélienne, nous repassons les indispensables interrogatoires de sécurité israéliens. Mais finalement ça passe plutôt bien, les douanières sont fort charmantes (à se demander vraiment si elles ne sont pas choisies sur leur physique, histoire de donner une bonne image d’Israël au nouvel arrivant… :-) ). Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre les filles qui nous attendent à la frontière Israël/Egypte. Nous le retrouvons là, avec tout le reste de nos bagages qu’elles se sont trimbalés toute la journée (ah vous n’y aviez pas pensé?? ,-) ). Nous repassons les interrogatoires et procédures de sécurité et nous voilà en Egypte, à Taba.


Un petit détour par le distributeur du Hilton histoire d’aller chercher des pounds égyptiens et nous embarquons dans un taxi direction les campements du bord de la Mer Rouge. Sur une cinquantaine de kilomètres, sur la côté de la Mer Rouge, bordée par le Sinaï, des centaines de campements ou d’hôtels luxueux ont été construits, spécialement pour les touristes israéliens. Bizarrement les ¾ sont fermés, et la moitié des constructions sont inachevées… En fait, suite au triple attentat qui eut lieu à Taba en 2004, les Israéliens ont déserté l’endroit, devenu trop dangereux… C’est dommage car le coin est vraiment paradisiaque…Tant mieux pour nous, au moins on sera tranquilles! ;-)

Nous allons en direction de Ras a-Satan, plus dans le Sud et notre chauffeur nous arrête dans un campement assez glauque, qui semble vide et non éclairé. Nous demandons, il n’y a pas l’électricité, ça tombe mal (ou bien plutôt :-) ), car nous avons besoin de recharger nos appareils photos ! Donc direction un autre camp un peu plus loin qui s’avère beaucoup mieux. Nous nous installons dans une case en roseaux, ambiance Hawaï et c’est parti pour 2 jours de farniente au bord de la Mer Rouge !


Mais avant tout, on a besoin de sommeil! On part donc boire sur la plage les quelques bières qu’on a achetées à la frontière, et on se fait une bonne grosse nuit bercés par le bruit des vagues et du vent...

Aucun commentaire: